creativite

Aller au bout de ses projets créatifs


Qui n’a pas laissé tomber un projet parce qu’il sentait qu’il n’avait plus le flow du début?

Parce qu’il ne savait plus comment continuer, avancer?

On peut se trouver rapidement découragé si on navigue à vue… or on voudrait aussi pouvoir rester dans la liberté de l’inspiration quand a jailli l’idée.

Tout l’art de finaliser ses projets réside selon moi dans un subtil équilibre entre la maîtrise des éléments tangibles du réel  (et donc du temps) et la fluidité à l’origine de l’inspiration. Encore plus quand on a l’habitude de monter plusieurs projets à la fois.

Cela demande une bonne dose d’autodiscipline!

J’ai cherché très longtemps – et je cherche encore – comment ne pas me brider tout en restant créative, et comment mettre un point final à mes projets plutôt qu’être dans un perfectionnisme ou une procrastination qui ne mènent nulle part.

aller au bout création

Alors j’ai tâtonné, j’ai suivi un MOOC gestion de projet qui à l’origine devait plutôt me servir à d’autres fins, j’ai essayé de voir ce qui marchait pour moi…

Et j’ai créé un document de bord, qui me sert à visualiser un peu mieux ce que je veux faire, et quand et comment ça peut se passer.

C’est un document évolutif et personnalisable, d’ailleurs la version ci-dessous a déjà changé pour moi.

J’espère qu’il vous sera utile, dites-moi en commentaire comment vous l’avez utilisé!

Je précise qu’avant de faire cet ensemble de tableaux et de rétroplannings (car c’est un peu ça finalement), je passe toujours d’abord par la création d’une grande mind map afin de visualiser tous les aspects du projet! (en A3 voire en format affiche) C’est un moment que j’adore, car on peut foisonner d’idées et tout indiquer, et puis surtout cette première carte nous sert de boussole quand on a le nez dans le guidon et qu’on souhaite voir si on s’est éloigné ou pas du projet initial, de ce qui nous portait au départ (ce qui peut être une bonne chose aussi!).

Si cela vous intéresse, je préparerai un prochain article sur cette mind map initiale! 😉

En attendant, voici le document de bord, c’est un peu le GPS papier de vos projets:

[pdf-embedder url= »http://memovoix.com/wp-content/uploads/2017/08/gestionprojet.pdf »]

 

Pour recevoir la newsletter...
Vous bénéficierez d'autres conseils créatifs et idées d'activités autour de la voix et recevoir les informations sur les prochains ateliers de chant créatif!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *