Chant et muscles!


Le muscle carré des lombes et le chant… tout un poème!

Qu’est-ce que ce muscle carré des lombes et est-ce que je me mets soudain à faire de l’anatomie humaine ?

Non, enfin pas tant que ça. Mais je suis tombée sur un article intéressant de Heather Lyle à ce sujet .

J’ai souvent ressenti des tensions au niveau de la cage thoracique, dans le bas des côtes, sans savoir si l’origine de cette douleur était digestive, musculaire, les deux…

A présent ça va mieux, mais comme je continue de m’abreuver d’informations sur le lien corps/chant, je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte.

Le muscle carré des lombes est inséré à un niveau qui finalement le met en relation très forte avec la cage thoracique. Cage thoracique et chant, ça vous parle ?

chant muscles

Sans plus attendre, voici la traduction (personnelle) de l’article en question. J’espère qu’il vous donnera des pistes si jamais vous aussi vous éprouvez des tensions à ce niveau.

Si pas de problème pour vous – et tant mieux – je vous invite à visionner les vidéos en lien à la fin de l’article, elles pourront s’ajouter aux petits exercices que vous faites déjà pour assouplir votre « machine à parler et à chanter ». Ces étirements donnent une sensation d’espace accru dans le torse et donc plus de facilité lors de la phonation (on parle toujours en terme de sensation bien sûr).

 

« Le massage et l’étirement du muscle carré des lombes est bénéfique pour les chanteurs. »

 

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_carré_des_lombes

« Il est contenu dans une gaine aponévrotique très forte.

Il est constitué d’avant en arrière (de ventral à dorsal) de 3 faisceaux :

  • Le faisceau costo-transversaire, inconstant, a pour origine le bord inférieur de la 12e côte et se termine sur les processus transverses (ou costiformes) des vertèbres lombales L1 à L4.
  • Le faisceau ilio-transversaire a pour origine les processus transverses des vertèbres lombaires L1 à L4 et se termine à la partie postérieure de la crête iliaque du bassin et sur le ligament ilio-lombal.
  • Le faisceau costo-iliaque a pour origine le bord inférieur de la 12eme côte et se termine sur la partie postérieure de la crête iliaque et sur le ligament ilio-lombal.

Son action en prenant son point d’insertion fixe sur la crête iliaque par contraction unilatérale permet l’inclination homolatérale du tronc sur le bassin. Il a également un rôle expirateur accessoire, en déplaçant la dernière côte vers le bas et à la flexion du tronc. »

chant muscles

 

« La base de la cage thoracique et les côtes flottantes bougent quand nous inspirons pour chanter et des tensions dans ce muscle peuvent restreindre ces mouvements.

Regardez l’image ci-contre et remarquez la proportion de muscle insérée dans le bas de la 12ème côte dans le dos.

 

J’ai récemment eu des tensions sur un des côtés de ma cage thoracique à l’inspiration et une sensation de constriction au niveau du bas du 4ème abdominale quadrant de mon dos. Après examen plus poussé par un physiothérapeute, la cause était la tension du muscle carré des lombes du côté gauche. Après un massage profond du muscle, j’ai totalement retrouvé mes capacités respiratoires et le mal de dos est parti.

Pour les chanteurs, il est important de garder ce muscle souple car nous avons besoin de flexibilité au niveau de toute la cage thoracique. De nombreux muscles du torse sont également actifs dans le soutien du son et garder un torse souple et détendu peut aider le chanteur à ne pas accumuler trop de tension dans le buste.

Le muscle carré des lombes s’insère sur la 12ème côte pour aider lors du belting ou d’un chant soutenu fort et une expiration forcée. (…)

 

La prochaine fois que vous verrez un kiné, demandez-lui de masser cette zone, particulièrement l’insertion du muscle sur la 12ème côte dans le dos. Si vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’un massage, faites rouler votre taille sur un tube en plastique ou bien utilisez une balle de tennis, cela fonctionne aussi et procure une sensation très agréable. »

 

Et voici les liens de vidéos d’entraînement pour étirer son carré des lombes!

https://www.youtube.com/watch?v=8UWJ8go1280

https://www.youtube.com/watch?v=euCcKhPSSyU

https://www.youtube.com/watch?v=UCTHRMlifWo

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *