echauffement vocal yoga

Pour s’échauffer,  voici une routine en guise de check-up quotidien, corporel et surtout vocal. Il s’agit à travers ces petits exercices d’atteindre la détente vocale, en affinant ses perceptions pour mieux détecter les changements et prévenir les petites douleurs de l’appareil vocal ou du corps en général.

Pour ceux qui préfèrent lire la description avant de faire l’exercice audio guidé

Conscience de tout le corps: effectuer une rotation de la conscience, c’est se rendre attentif à chaque point de notre corps, alternativement à gauche et à  droite. La description qui suit s’inspire de la pratique du même nom observée en Yoga nidra.

Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, paumes tournées vers le sol. Prenez conscience de chaque partie de votre corps: commencez par les pieds, d’abord le droit puis le gauche, et remontez le long du corps en examinant attentivement les zones parcourues. Le but est de simplement actualiser sa perception, sans rien modifier. Des tensions, des picotements, une gêne? On laisse. On continue, doucement et en restant concentré. Une fois que vous avez parcouru l’ensemble du corps, entraînez-vous à percevoir alternativement le côté droit et le côté gauche, puis les deux ensemble. Procédez de la même manière pour ressentir le dessus du corps (la partie en contact avec l’air), puis le dessous du corps (la partie en contact avec le sol), et enfin l’ensemble du corps. Comment vous sentez-vous à la fin de cet exercice? Avez-vous perçu un changement par rapport à votre état initial? Où sont les zones détendues, celles restant à relaxer?

Vous pouvez reprendre cet exercice en toute autonomie, en vous guidant vous-même tout au long du trajet le long du corps. Allez à votre rythme, sans forcer, sans chercher à ressentir quelque chose de précis. Inspirez et laissez faire!

Pour ceux qui souhaitent continuer  et découvrir d’autres séances guidées d’échauffement, voici deux autres routines:

Routine échauffement vocal 2/3

et une autre en vidéo!

Quand nous osons exprimer notre voix, nous nous offrons une chance de nous révéler aux autres et de vivre des relations facilitées et épanouissantes, en harmonie avec notre identité profonde. Je crée des espace-temps pour vous aider à vous exprimer votre intériorité en douceur, à votre rythme, et à trouver votre place unique et juste. Découvrez mes parcours guidés en mots et en voix!