Apprivoiser sa sensibilité grâce au processus créatif de vie

Nous traversons nos vies en suivant des cycles infinis. Le mouvement est la vie : nous ne sommes jamais arrivés, la quête est constante pour retrouver l’unité en soi, devenir enfin ce Soi qui dort en nous.

Pour qui s’observe patiemment et sans jugement, il devient possible d’identifier au fil du temps son propre processus créatif de vie. 

De la naissance-création à la mort-aboutissement d’un projet, d’une relation, d’une création, d’un choix de vie, nous passons par des phases distinctes. Ces phases alternent entre moments d’ouverture et d’introversion, d’activité intense et de mise au repos, de décision ou de réflexion… 

C’est ce que je nomme le processus créatif de vie.

Nos vies constituent un art à part entière dont nous sommes les créateurs. Par le choix de nos pensées, nos mots, la façon d’utiliser nos voix, nous interagissons avec le monde en y apportant notre vibration unique. Quand notre sensibilité est exacerbée, il devient parfois compliqué de garder le discernement. Nous sommes pris dans les hauts et les bas de l’existence en ayant la fausse impression de subir nos émotions. 

Recréer de l’espace en soi pour comprendre, ressentir son processus créatif de vie : voilà pourquoi j’ai créé cette modélisation.

Artistes, créatifs, notre art et notre vie interfèrent en permanence, même quand nous voudrions que les alés de l’un impactent moins la progression de l’autre.

Vous retrouverez dans ce diagramme les phases de la création. J’ai volontairement simplifié le nombre d’étapes mais vous pourrez aisément retrouver les grands passages qui jalonnent la naissance et la vie d’un projet créatif.

Ce processus n’est pas linéaire : cela signifie que d’autres cercles peuvent se superposer au même moment dans votre vie. 

De plus, ce processus est sans fin. Tant qu’il y a du mouvement, il y a de la vie, tant qu’il y a de la vie, le processus progresse même si nous avons du mal à nous en apercevoir.

La forme de ce cercle est celle d’un enso: cercle de l’infini du Tao, du Ku du zen, qui relie la vie et la mort, laisse la place pour l’imperfection, pour les inattendus, pour la progression… C’est un cercle vide et plein à la fois.

J’ai construit ce modèle pour m’aider moi-même à repérer les phases dans lesquelles je suis. 

Parfois, nous voudrions aller plus vite que la musique.

En conscientisant les phases que nous traversons, il devient plus facile d’accepter sereinement nos traversées faussement stagnantes ou nos apparents blocages.

Parfois, nous oublions ce que nous avons déjà accompli.

En reconnaissant d’où nous venons, nous reprenons contact avec notre potentiel, nous revalorisons nos réalisation et nous gagnons en satisfaction.

J’espère que ce diagramme vous parlera et vous aidera.

Ce n’est pas un modèle figé.

A vous de vous l’approprier et de le personnaliser! 

 

apprivoiser sensibilite processus creatif