Oser être soi et prendre sa place grâce à l’expression vocale créatrice

Notre voix parlée, écrite, chantée  est le canal qui libère nos émotions et les conduit à se refléter à l’extérieur de manière juste et spontanée, pour nous sentir mieux compris et reconnu pour qui nous sommes vraiment, pour nous sentir enfin à notre place.

Il est pourtant parfois bien difficile de dire les mots enfouis, de laisser notre personnalité s’épanouir, de s’affirmer. 

La peur du jugement, la honte, le perfectionnisme nous empêchent de libérer ce qui est caché en nous mais qui réclame si fort de s’exprimer.

Chaque mot non dit, chaque émotion refoulée construit peu à peu une carapace qui nous coupe des autres. Cela peut même nous amener à éviter toute situation où nous sommes exposés au regard des autres.

Nous avons peur que notre vulnérabilité se remarque. Nous avons peur d’apparaître tels que nous sommes véritablement. 

 

 Imaginez si vous aviez un outil d’aide à la prise de parole pour enfin… 

    • libérer votre parole, oser vous exprimer en confiance

    • prendre chaque décision de votre vie  sans éviter par peur, sans vous forcer 

    • vous sentir relié aux autres en faisant vibrer ce qui est en vous, en reflétant ce qui est au fond de vous

    • retrouver l’élan et l’envie de vivre plus spontanément en lâchant prise au quotidien

A la base, j’ai un problème d’anxiété sociale qui se caractérise par une peur excessive du regard des autres. J’étais à la recherche d’activités me permettant de travailler ce problème et d’expérimenter le lâcher prise. J’avais déjà essayé le théâtre mais ça avait été un exercice difficile: quand on évite ce genre de situation au quotidien et qu’on se retrouve sur une scène à devoir faire des exercices sous le regard d’autres personnes, ça peut être assez violent émotionnellement!

Il me fallait quelque chose de plus progressif, tant sur le plan des exercices que de l’environnement (groupe réduit, niveau homogène, animateur spécialisé..) Je savais que tu connaissais bien le problème de l’anxiété sociale.

Moins d’appréhension et plus de plaisir : je me suis surpris à prendre plaisir à répéter et créer des sons alors que m’exprimer devant les autres est difficile pour moi. Ce côté ludique permet de se décentrer de  soi pour se concentrer sur les sons.

J’osais plus créer, utiliser ma voix,  prendre des initiatives : je me sentais plus en confiance sur mes capacités grâce aux différents exercices faits. Il y a un vrai bénéfice à ces exercices qui m’ont montré à quel point nous avons des ressources cachées. Cela m’a permis de me penser différemment, de façon positive. 

Nicolas C.

S’initier au chant créatif avec Marion, c’est déjà s’autoriser, grâce à sa présence, son regard détaché de toute attente et de jugement de se laisser aller et qu’est ce que cela fait du bien! Marion a su m’accueillir et me guider simplement, dans le plus grand respect en détricotant minutieusement, l’air de rien, les noeuds  de ma voix… 

Florence

Avec l’expression vocale créatrice, je vous aide à retrouver  la joie d’être simplement vous-même en confiance, sans masque, sans peur.  

Vous l’aurez compris: mon accompagnement est particulièrement adapté si vous êtes de nature timide, anxieuse, introvertie, perfectionniste…

Parce que j’ai moi-même un tempérament réservé et que connais bien les problématiques reliées à l’anxiété et la phobie sociale, l’hypersensibilité, le haut potentiel, les TSA, j’offre aujourd’hui mon expérience et mon savoir-faire à tous ceux qui veulent se libérer et aller de l’avant en osant être soi.

C’est possible de le faire en douceur! Il n’est pas question ici de sauter dans le vide et de sortir de sa zone de confort.

L’idée est de faire ce premier pas de confiance envers vous et de saisir l’opportunité de redevenir maître de votre vie, vos émotions, vos réactions.

Oui le lâcher prise est possible… seulement quand on est dans le plaisir et la joie. C’est ce chemin-là que je vous propose. 

Apprivoiser la prise de parole grâce à l’expression vocale créatrice : aperçu des applications au quotidien

Comment se déroule une séance d’expression vocale créatrice?

 

Chaque séance d’expression vocale créatrice se déroule autour des axes suivants:

    • phase d’ancrage corporel: exercices de respiration et de relaxation douce

    • phase de réveil vocal : jeux vocaux autour des sons, imitation-répétition, variations rythmiques

    • phase de co-création: guidage vers l’improvisation vocale en duo ou en solo

Je m’adapte à vous tout au cours de la séance en privilégiant telle ou telle phase.

Ce n’est donc pas une méthode copiée-collée: pour moi, il s’agit de ressenti vos besoins et vous proposer des pistes où vous pouvez expérimenter sans crainte. Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir chanter tout seul d’un coup en improvisant!

Tout est très progressif: à l’intérieur d’une même séance, mais aussi d’une séance à l’autre. C’est ce qui fait que votre parcours se fera en douceur, à votre rythme. Pour respecter votre nature profonde tout en vous révélant progressivement.

 

Petit à petit, vous gagnez en confiance, en élan spontané, en créativité.

Et donc en affirmation de soi et en fierté aussi!

ça vous parle? Contactez-moi ci-dessous

Tarifs et modalités

Chaque séance dure 1 heure.

Lieu

  • à Avignon
  • de chez vous par Skype : il vous sera nécessaire d’avoir une connexion internet fiable, une webcam et un micro

A la carte

50€/session, à régler  en une fois

Pratique régulière

Forfait de 10 sessions: 450€

Marion Dorval

Qui suis-je ?

Je suis Marion Dorval.

De nature hypersensible, avec un parcours atypique, j’aide les gens à oser exprimer leur voix et prendre leur place avec douceur et justesse dans le monde.  Après longtemps souffert d’un sentiment de décalage permanent avec les autres, je mets enfin en oeuvre ce qui me tient à coeur depuis toujours : partager qui je suis vraiment, sans porter de masque, sans me couler dans un moule, et m’exprimer en laissant de côté la peur et le perfectionnisme.

                       Marion

Je réponds à vos questions

Je suis très timide et introverti, est-ce que ce ne sera pas trop dur pour moi?

Non, pas du tout: l’expression vocale créatrice est accessible à tous. Nous travaillons vraiment ensemble dans le sens où je vous guide en partant de là où vous êtes pour vous amener vers plus d’aisance dans votre voix. Il n’y a donc aucune question de niveau.

Je ne sais pas chanter, est-ce que ça pourra quand même m'aider?

Peut-être que vous n’aimez pas votre voix. Peut-être que chanter vous fait peur. Dans cet accompagnement, je vous propose des jeux vocaux ludiques et accessibles à tous: il n’y a pas que du chant, on passe beaucoup par la voix parlée. Selon vos besoins et vos envies, j’introduis un peu de chant, mais seulement si je sens que cela va vous aider et que vous êtes prêt pour cela.

Quelle est la différence avec un cours de chant ou de théâtre?

Ici, je vous accompagne à vous exprimer plus spontanément: il n’y a pas de texte ou de chant à apprendre, il n’y a pas de technique à acquérir en premier lieu. Je pars de vous, pour explorer votre voix, vous guider à travers des jeux vocaux et des exercices corporels pour que vous soyez progressivement plus à l’aise en vous exprimant. A travers tout cela, nous travaillons la diction, la pose de la voix, la respiration, la posture… Petit à petit, vous pouvez alors oser créer par vous-même des mélodies, des phrases déclamées. L’idée est vraiment de prendre confiance dans votre voix pour expérimenter le plaisir de jouer avec et de s’exprimer en lâchant prise!

Je ne suis pas créatif du tout, alors ce n'est pas pour moi!

La créativité, ça se nourrit. Et c’est là que je vais vous aider à découvrir que vous avez déjà en vous un potentiel créatif: il vous manque la clé pour oser le libérer et vous exprimer pleinement! Je suis là pour vous guider, vous donner des idées, on expérimente ensemble: je suis particulièrement attentive à poser un cadre sécurisant, avec des consignes pour baliser votre parcours. Il ne s’agit pas d’inventer des tas de choses d’un seul coup: c’est bien plus progressif, je vous accompagne en douceur et à votre rythme. 

J'aurais été intéressé mais je ne suis pas à Avignon...

Je vous propose également cet accompagnement par Skype. Vous pouvez en bénéficier donc depuis chez vous: confort et gain de temps. Il vous suffit d’avoir une webcaméra et un micro, une connexion de bonne qualité. Envoyez-moi un message via la rubrique “Contact” en haut de la page si vous souhaitez réserver un créneau. 

Je voudrais essayer, je ne sais pas encore si ça me conviendra

Pas de problème! Vous pouvez réserver une séance découverte sans engagement. Par la suite si vous optez pour un forfait, je vous rembourserai la différence pour que votre première séance soit incluse dedans.

Prenez votre place grâce à votre voix!