Nerf vague : apaiser le mental et l’hypersensibilité par la voix
Le nerf vague est un acteur principal du système nerveux parasympathique. Il est également appelé nerf pneumogastrique ou nerf X. C’est le plus long nerf du corps humain et il est responsable du transfert d’informations sur le plan moteur, sensoriel, sensitif. En tant que créatifs hypersensibles, nous connaissons les hauts et bas émotionnels et physiques. Douleurs chroniques, troubles digestifs, mental saturé, shut down… nous avons besoin de repos pour notre système nerveux et même l’ensemble de nos fonctions. Saviez-vous que quelqu’un s’occupe de tout ça?
Le nerf vague, c’est un peu le régisseur qui s’occupe de tout pour vous: réguler la respiration, assurer la digestion, permettre la phonation, réguler le système nerveux… Et vous n’avez plus qu’à vous occuper de plonger dans votre création, vous connecter à votre flow. Le nerf vague s’occupe du reste!
Le nerf vague : le lien entre les 3 cerveaux
Pour rappel, pneumo vient de pneuma qui signifie souffle. Vous comprenez donc son rapport avec la voix. Ce nerf passe en effet à proximité des cordes vocales et innerve le système ORL au niveau du palais, du larynx et du pharynx, le cou… mais également le système respiratoire et cardiaque.
Il transite aussi entre autres au niveau du système gastrique, d’où son nom.
Il est aussi présent dans le tronc cérébral.
Cette particularité du nerf vague lui permet de relier nos 3 cerveaux:
- la tête, siège de la petite voix du mental
- le coeur, siège de la petite voix de l’intuition, de l’âme, de l’amour
- le ventre, nos tripes, siège des émotions enfouies, des traumas, des peurs et de l’instinct
Les émotions et le nerf vague
Le nerf vague nous permet de réguler nos émotions grâce à sa « conduction » entre la tête, le coeur et le ventre.
L’hypersensibilité, le fait d’être une éponge émotionnelle, les montagnes russes émotionnelles, sont le signe d’une dérégulation du système parasympathique.
Ce dysfonctionnement va se traduire par différents symptômes très variés, en voici quelques-uns :
- perméabilité intestinale
- inflammation chronique
- troubles de l’humeur, anxiété
- mauvaises circulation sanguine
- sensation de boule dans la gorge
- dysphonie (troubles de la voix: voix qui « saute », timbre dérégulé, volume très réduit…)
Une réalité commune chez les personnes HPI, hypersensibles, TDAH, autistes: le nerf vague est souvent perturbé, dysfonctionnel en raison OU en conséquence (je ne me prononcerai pas sur la cause et l’effet) de sensibilités inflammatoires, de réactions aux triggers sensoriels et émotionnels… disons que ce nerf n’est pas ‘activé’ comme il le faudrait. Il s’agit donc pour nous de le rendre plus ‘vivant’ pour rétablir notre homéostasie et rester connectés à notre flow créatif.
Les bénéfices du chant sur le nerf vague
Chaque fois que nous chantons, que ce soit une mélodie, une improvisation ou des voyelles de résonance, nous ‘stimulons’ ce nerf qui vient alors apaiser notre système nerveux central.
La stimulation du nerf vague permettrait entre autres:
- une meilleure circulation sanguine
- une meilleure absorption intestinale
- une régulation de l’humeur
- une diminution de l’anxiété
- une respiration plus ample
- une meilleure perception auditive
Comment stimuler le nerf vague par la voix?
Une routine vocale et corporelle simple vous aidera à ‘stimuler’ le nerf vague au quotidien. Il ne s’agit pas d’imposer un effort, de booster, mais plutôt de rééquilibrer. La médecine chinoise traditionnelle l’avait compris depuis des millénaires: notre bien-être interne dépend d’un équilibre subtil de nos énergies. C’est pourquoi nous avons tout intérêt à installer des routines bienfaisantes plutôt que de booster ou ralentir brutalement nos fonctionnements. Les pratiques énergétiques incluses dans la démarche Mémovoix vous permettent d’accéder à cette autorégulation du corps physique et émotionnel par le corps-voix-mots.
Voici quelques éléments simples et efficaces à pratiquer. Ils figurent dans les séances de Bodyvoice flow que je propose et dans les vidéos Mémovoix sur youtube:
- se gargariser (avec eau tiède et un peu de sel)
- se masser le cou
- se masser les pieds, les viscères
- réciter des mantras, par exemple un simple « Om » à répéter en boucle
- pratiquer la résonance avec le chant de voyelles
- pratiquer le bourdonnement de l’abeille ou Bhramari pranayama
- rire
- pratiquer le chant de pleine conscience
Et enfin : chanter, tout simplement!
Le chant met en action douce et efficace tout le corps, pas seulement la zone laryngée. En mobilisant la zone abdominale mais aussi la zone pelvienne, l’émission vocale parcourt en fait le même trajet que le nerf vague: depuis le périnée jusqu’au sommet du crâne, nous pouvons ressentir les vibrations de notre voix. Ainsi, le nerf vague est stimulé naturellement, pour notre plus grand bénéfice.
Voici une routine Mémovoix complète pour prendre soin du nerf vague par le corps et la voix :
Dernière chose: ce nerf est aussi appelé nerf X car c’est le dixième nerf crânien. Savez-vous ce que signifie être sur son X ? Cela veut dire être aligné en soi, en harmonie. Un nerf vague stimulé, c’est aussi le reflet d’une cohérence entre nos pensées, nos rêves, et nos actions.
Pour rester dans votre flow créatif et suivre votre Voie, apprenez à prendre soin de votre nerf vague…
Prendre soin de son corps hautement sensible c’est prendre soin de sa Voie et faire grandir son art.