Vous avez déjà sûrement connu cette situation: en contexte professionnel, ou non, vous devez vous présenter individuellement lors d’un tour de table.

C’est particulièrement stressant car le stress d’anticipation peut se doubler de l’anxiété de performance. Il y a un enjeu: on doit en se présentant briser la glace, donner envie aux autres de mieux nous connaître, susciter de l’intérêt. On se met la pression, on se dit qu’on n’a qu’une occasion pour faire bonne impression.

Comment faire pour mieux vivre cette présentation en public?

Voici 3 conseils en vidéo: 

peur de se présenter en public

Pour ceux qui préfèrent lire:

Préparer son texte de présentation

Plus vous pouvez maîtriser ce que vous avez à dire, plus vous êtes à même de surmonter le stress.

L’idéal est de préparer tranquillement par écrit un petit texte où vous vous présentez succinctement. Rédigez un message adapté pour les contextes professionnels et un autre pour les situations plus informelles. Apprenez votre texte par coeur, comme une réplique ou une poésie. Faites-le devant un miroir jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise en vous entendant et en vous regardant. Si besoin, modifiez quelques mots, raccourcissez… faites simple: phrases courtes, informations précises, ne vous perdez pas dans des explications inutiles! Répétez-le afin de l’intégrer totalement, que ce soit naturel pour vous. Etre confortable en faisant cela chez vous, va vous aider à diminuer le stress un fois en situation.

Maîtriser son souffle et poser sa voix

Il est capital de pouvoir gérer l’aspect plus physique: faire passer son message avec une voix assurée, une respiration fluide, un visage ouvert.

Pour cela, vous pouvez pratiquer des exercices vocaux et des techniques respiratoires pour vous aider à adopter des réflexes de détente corporelle et vocale.

S’entraîner à prendre la parole dans un cercle de personnes

Quand on est angoissé par les tours de table, notre mental et notre corps ancrent en nous l’idée que se retrouver en cercle est dangereux, stressant. On peut alors chercher des occasions de s’exprimer dans des situations sans aucun enjeu, dans le cadre des loisirs ou entre amis, pour dédramatiser cette configuration du cercle. C’est comme ça que progressivement, on peut se défaire des souvenirs de mauvaises expériences : vivre positivement la prise de parole en groupe est possible.

J’ai longtemps subi ces tours de table, et aujourd’hui j’anime régulièrement des groupes lors d’ateliers d’expression vocale ou de chant créatif où j’accompagne chacun à s’exprimer plus spontanément. Les personnes sont souvent placées en cercle et chacun prend progressivement et en douceur sa place. Ma pratique est axée autour de la créativité: il n’y a pas à réciter un texte déjà connu ou à réaliser une performance. On invente on reproduit des mélodies, des intonations de voix parlée… Cela permet de jouer avec sa voix, avoir moins peur de s’exprimer devant les autres. Chacun sait qu’il aura plusieurs occasions pour s’essayer à parler ou chanter devant les autres: pas de pression, pas de jugement. Et petit à petit le plaisir du jeu l’emporte sur la peur d’être exposé au regard des autres…

Si vous voulez aller plus loin pour être bien en vous et avec les autres, découvrez mon accompagnement en expression vocale créatrice: