Je ne sais pas ce que je vaux… je ne sais pas me mettre en avant… j’ai peur de me prendre pour un autre… 

Comment sortir de cette peur de ne pas être à la hauteur pour enfin se valoriser et se réaliser personnellement et professionnellement ?

Voici la vidéo et ci-dessous l’article: 

 

https://www.youtube.com/watch?v=7n3yFrPJ7i8

 

 

Je fais cette vidéo car j’ai été moi-même confrontée à ce problème : je me suis longtemps cachée. J’étais la fille qui ne se met jamais en avant parce qu’elle doute trop de sa valeur. 

Aujourd’hui j’ai envie de vous dire qu’on peut être discret et pourtant faire reconnaître son potentiel, ses talents, sans que ce soit prétentieux. 

Et pour ça, il vous faut examiner la question d’une autre façon.

 

 Sur quels critères vous évaluez-vous?

Il est tentant de se comparer aux autres et de se trouver “moins ceci ou cela”, “pas assez comme ci ou comme ça”.

Voyez comme nous avons ce réflexe de juger notre valeur en regardant ce que les autres font, pensent, disent.

Peut-être que vous avez des jugements plus ou moins conscients sur

–  votre physique

– vos qualités, vos défauts

– votre position sociale 

– vos compétences

– votre mode de vie

– votre aisance relationnelle

etc.

Observez ce qui se passe bien souvent: on se compare aux autres pour renforcer notre croyance que nous ne sommes pas encore à leur hauteur. Nous nous attachons à l’mage que les autres nous renvoient, sans voir bien des aspects de leur parcours et de leur personnalité.

 

 Se donner de la valeur sans condition

Juger de sa valeur par rapport aux autres n’a donc que peu de sens: bien sûr que nous avons une valeur intrinsèque!

Qui que nous soyons, nous sommes valables de recevoir respect, amour, reconnaissance… tout ce que nous méritons simplement parce que nous sommes importants.

Alors pourquoi n’avons-nous pas assez d’assurance en nous pour ne pas remettre sans cesse en cause notre valeur?

Nous cherchons sans cesse des preuves à l’extérieur de ce que nous valons.

Tant que nous n’avons pas construit cette sécurité intérieure, nous continuons à vouloir valider par la comparaison notre “niveau” de réussite ou d’accomplissement.

 

Changer de regard sur soi progressivement

Commencez déjà par faire de la comparaison quelque chose de constructif.

Changez de critères : au lieu de toujours regarder la même chose chez les autres, intéressez-vous à d’autres points.

Regardez ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent… autant d’éléments qui invitent davantage à se connaître et prendre position pour affirmer ses convictions. Est-ce que vous aussi vous aimez les mêmes choses, partagez-vous les mêmes opinions, les mêmes combats? Utilisez la comparaison pour affiner vos idées et vous donner envie de prendre modèle sur les personnes qui vous inspirent, plutôt que pour vous complexer.

Ce qui fait de vous quelqu’un d’unique est ce qui vous fait vibrer, vous donne envie de vous battre ou bien de sourire.

Basez-vous là-dessus pour renforcer le sentiment de savoir qui vous êtes vraiment plutôt que vouloir ressembler à ce que vous percevez d’autrui.

C’est à l’intérieur que l’estime de soi prend naissance.

La créativité pour se valoriser

Que ce soit par la danse, le dessin, le théâtre… chaque fois que vous créez, vous donnez au monde une partie de ce qui constitue votre essence profonde. Cela aide à renforcer le sentiment de fierté et de satisfaction. La création n’admet pas de jugement de valeur : cela n’a aucun sens… ce que vous exprimez à travers vos mouvements, votre dessin, votre voix, est le reflet de votre monde intérieur. C’est unique et donc incomparable.

Pouvoir libérer ce qui résonne en vous est une façon douce et puissante à la fois de reconnaître votre valeur. Plus vous êtes à même de lâcher prise en créant, plus votre regard sur vous est bienveillant. Nul besoin d’avoir du talent ou des compétences particulières pour commencer quelque chose qui vous emmènera vers le beau, le bien, le bon. 

Cultiver sa créativité est le meilleur terreau pour construire ou reconstruire une image de soi valorisante, sécure, indépendante du regard des autres.

 

Si vous voulez aller plus loin pour être bien en vous et avec les autres, découvrez mon accompagnement en expression vocale créatrice: