[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Qui suis-je ?

La quête du sens de la vie a démarré dans ma petite enfance.

Les questions telles que « Pourquoi je suis là? Qu’y a-t-il au-delà de l’univers visible? » tournaient en boucle dans ma tête. Je voulais tout savoir et tout comprendre, de l’univers et des religions. J’ai connu la dépression infantile, signe d’une blessure de l’âme associée à une angoisse existentielle. Pourtant, en même temps, la joie a toujours été là et le chant fut ma première Voie d’initiation : bulle de légèreté, sentiment profond de reliance au monde, espace-temps pour créer, jouer… Je crée ma toute première “vraie” chanson en improvisant à mon réveil, vers 6-7 ans et la joie qu’elle m’a procurée, je peux encore la recontacter aujourd’hui.

Mon parcours professionnel ne semble pas linéaire et pourtant chaque étape m’a rapprochée de mes aspirations de petite fille: devenir pâtissière ou chanteuse, pour créer et vivre le beau, le bon, le bien. En vérité, je ne voulais pas d’un métier, je voulais simplement être une sainte dans le corps bionique de superwoman, un genre indéfinissable d’héroïne ascétique.

 

 Yoga, spiritualité, méditation, psychologie : la quête du bien-être d’une “atypique”

Je découvre avec joie le yoga vers dix ans et j’a toujours continué à pratiquer depuis. Entre temps, je plonge dans des lectures issues et pratiques de différents courants ésotériques, je suis passionnée par la comparaison des religions, je lis pour la première fois Arnaud Desjardins grâce à un enseignant du lycée. Je dévore de nombreux livres de psychologie pour tenter de me comprendre et comprendre le monde dans lequel je ne vois pas comment prendre ma place, moi qui me sens si inadaptée.

Je débute la méditation à dix-huit ans en suivant la pratique bouddhiste pour rapidement me sentir appelée par le zen.

 

Se reconvertir puis se laisser choisir par sa Voie

 Après mon diplôme d’ingénieure en nutrition et alimentation, je deviens professeure des écoles en espérant un métier en accord cette fois avec mes valeurs de fille timide, bio végétarienne à tendance minimaliste et en quête de justice sociale… Une riche expérience de la transmission de l’improvisation vocale et théâtrale, de l’expression corporelle, auprès des enfants, me fait sentir qu’il y a un cadre plus large à expérimenter pour moi. A cette époque je me forme en parallèle au jazz vocal et à la pédagogie du chant, avec l’impression que c’est là ma vraie vie et que le reste est un mensonge pour survivre.

Je quitte les rangs sclérosants de l’Education Nationale à la faveur d’un burn out. La découverte à cette période de ma “douance” me mène à reprendre des études en sociolinguistique et FLE (français langue étrangère). Devenue enseignante indépendante, je me spécialise au gré des ‘hasards’ auprès d’enfants particulièrement sensibles, doués, dys… et auprès d’adultes étrangers ou en insertion professionnelle. Je prends alors conscience que mon travail auprès des enfants était aussi une manière de me réparer en faisant revivre la petite fille en moi.

 

L’alchimie de mes facettes au service du Soi, du soin, du monde

Je me lance enfin dans l’enseignement du chant avec la volonté de me situer dans une approche holistique alchimisant voix, corps et mots. Petit à petit, au fil des années, je tisse ma propre pratique en la nourrissant de mes expériences pédagogiques et personnelles. Les approches psychocorporelles comme Feldenkrais et Alexander, les techniques vocales axées sur le soin du corps ainsi que le yoga, viennent parachever l’alliance de ma pratique méditative avec celle du chant. Je découvre que j’ai cette capacité à reconnecter les adultes à l’enfant en eux, donc à leur âme. Je débloque les verrous qui les séparent encore de l’expression de leur nature profonde, en les faisant accéder à la source de leur Voix.e.

Depuis ce temps, ma pratique consiste donc à me défaire de mes propres conditionnements par le plaisir de la Voix, à revenir au coeur de ce qui fait la Présence à Soi et au monde, pour déposer les masques et vivre sa vérité à travers ce canal magique et ‘ça-crée’ qu’est notre Voix.

 La Voix comme art total & Voie initiatique de libération du Soi

C’est ainsi que ma façon de vivre mon corps-voix-mots est devenue ma voie…

Je suis également auteure, engagée dans une pratique d’écriture incarnée qui relie l’intime à l’universel.

Je crée des rituels-performances poétiques en nature, à mi-chemin entre danse butoh et improvisation vocale.

Bien que je ne me réclame d’aucun courant en particulier, ma voie personnelle est profondément empreinte de l’enseignement bouddhiste zen que je nourris de ma foi chrétienne et réciproquement. J’ai fréquenté des milieux spirituels en apparence résonnants mais dans lesquels j’ai retrouvé ce que j’avais fui dans les cadres institutionnels : la domination par le savoir ou par l’appartenance sociale, de sexe, d’âge, la rigidité des concepts qui castrait l’enfant en moi. Depuis, je navigue tranquillement et plutôt en solitaire sur mon propre cheminement, en dehors des dogmes tout en me reliant davantage à des personnes inspirantes plutôt qu’à des collectifs.

Particularités et douleurs transmutées en enseignements pour autrui

Ma nature autiste est une étiquette parmi d’autres qui signe une sensibilité profonde et une capacité à percevoir les possibles au-delà des cadres imposés par soi-même ou l’extérieur.

Mes perceptions aiguisées sur le plan sensoriel et celui dite extra-sensoriel m’aide à relier les autres à leur coeurps, sans passer par le prisme du langage verbal, de l’analyse, de l’intellect.

Mes expériences de vie parmi lesquelles la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les difficultés à trouver sa place en étant « atypique » dans un système normatif, ont été autant de chemins menant à une écoute profonde de l’Autre. Un chemin pour m’aimer moi, enfin, et pour redonner plus d’amour dans le monde.

 

Comme chacun, je possède mille et une facettes.

Comme chacun, j’ai traversé des épreuves et chemine dans une résilience porteuse de paix intérieure. L’âme est bien soignée par la voix. Et donc le corps et l’esprit aussi.

Ma transmission vise à réunifier ces facettes du Soi pour vous permettre de vous révéler à vous-même et au monde en harmonie avec votre nature profonde.

Mes ingrédients sont la douceur, l’écoute intime du corps, la résonance énergétique des sons.

Mes outils sont l’improvisation vocale et la pleine conscience.

Par la pratique du corps-voix-mots, la porte d’accès à Soi est simple: s’autoriser à jouer avec sa voix, vivre son corps. Cette porte ouvre sur d’infinies possibilités de réalisation sur tous les plans.

Pour vivre votre vérité, vous ne pouvez faire autrement que d’oser votre Voix, mais les obstacles sont nombreux quand notre sensibilité nous verrouille par protection, quand notre exigence nous fait douter de notre chemin…

Je suis là pour vous relier à votre Source d’élan vital inaltérable et inépuisable, l’endroit en vous où se trouve cette porte qui libère votre Voix et vous permet d’oser votre Voie avec fluidité et Joie. 

 

marion dorval memovoix
marion dorval memovoix

Par où commencer?

Apaiser le mental & le corps par la Voix

routine bodyvoice flow

Vous pensez trop et cela vous épuise?

Vous êtes sujet aux douleurs et tensions chroniques?

Vous avez tendance à penser en tout ou rien?

Votre énergie est très fluctuante selon ce que vous vivez?

Cette routine vous permet d’alléger votre mental et apaiser votre hypersensibilité émotionnelle et corporelle.

Venez vivre l’expérience de la fluidité grâce à votre propre corps et votre voix.

Redécouvrez votre pouvoir intérieur d’équilibrage émotionnel et énergétique.

Initiez-vous à la pratique corps.voix.mots avec cette routine de Bodyvoice flow.

Les mots doux & puissants – Soft & strong

J’écris Les mots doux et puissants pour moi d’abord, et pour celles et ceux qui veulent nourrir leur inspiration, se sentir en terrain d’âme familier, garder la motivation dans leur processus créatif de Vie. C’est un espace d’intimité avec les mots où je partage mon propre processus de Vie et mes expériences de création. Pour les créatifs en quête d’absolu, les sensibles cherchant la connection authentique, les chercheurs en chemin vers leur vérité, les artistes inclassables… Liste non exhaustive ni exclusive. En vous abonnant, vous recevez par mail : vibrations, inspirations, réflexions profondes… et offres spéciales sur mes services en ligne.

Dernière parution :

In amor la marche d’Amour (2023)

 

marion dorval in amor

Parle, chante, danse, écris, en tous points, en tous sens. Tu ES.

Il y a une force indescriptible qui nous pousse vers notre voix.e, et il y a aussi cette peur parce qu’on sent à quel point l’amour (de Soi et des autres) qui se cache derrière est fort… je vous souhaite un beau cheminement à travers votre voix.

Marion Dorval ∞ Libérer sa Voix & Oser sa Voie

Qui suis-je ?

La quête du sens de la vie a démarré dans ma petite enfance.

Les questions telles que « Pourquoi je suis là? Qu’y a-t-il au-delà de l’univers visible? » tournaient en boucle dans ma tête. Je voulais tout savoir et tout comprendre, de l’univers et des religions. J’ai connu la dépression infantile, signe d’une blessure de l’âme associée à une angoisse existentielle. Pourtant, en même temps, la joie a toujours été là et le chant fut ma première Voie d’initiation : bulle de légèreté, sentiment profond de reliance au monde, espace-temps pour créer, jouer… Je crée ma toute première “vraie” chanson en improvisant à mon réveil, vers 6-7 ans et la joie qu’elle m’a procurée, je peux encore la recontacter aujourd’hui.

Mon parcours professionnel ne semble pas linéaire et pourtant chaque étape m’a rapprochée de mes aspirations de petite fille: devenir pâtissière ou chanteuse, pour créer et vivre le beau, le bon, le bien. En vérité, je ne voulais pas d’un métier, je voulais simplement être une sainte dans le corps bionique de superwoman, un genre indéfinissable d’héroïne ascétique.

 

 Yoga, spiritualité, méditation, psychologie : la quête du bien-être d’une “atypique”

Je découvre avec joie le yoga vers dix ans et j’a toujours continué à pratiquer depuis. Entre temps, je plonge dans des lectures issues et pratiques de différents courants ésotériques, je suis passionnée par la comparaison des religions, je lis pour la première fois Arnaud Desjardins grâce à un enseignant du lycée. Je dévore de nombreux livres de psychologie pour tenter de me comprendre et comprendre le monde dans lequel je ne vois pas comment prendre ma place, moi qui me sens si inadaptée.

Je débute la méditation à dix-huit ans en suivant la pratique bouddhiste pour rapidement me sentir appelée par le zen.

 

Se reconvertir puis se laisser choisir par sa Voie

 Après mon diplôme d’ingénieure en nutrition et alimentation, je deviens professeure des écoles en espérant un métier en accord cette fois avec mes valeurs de fille timide, bio végétarienne à tendance minimaliste et en quête de justice sociale… Une riche expérience de la transmission de l’improvisation vocale et théâtrale, de l’expression corporelle, auprès des enfants, me fait sentir qu’il y a un cadre plus large à expérimenter pour moi. A cette époque je me forme en parallèle au jazz vocal et à la pédagogie du chant, avec l’impression que c’est là ma vraie vie et que le reste est un mensonge pour survivre.

Je quitte les rangs sclérosants de l’Education Nationale à la faveur d’un burn out. La découverte à cette période de ma “douance” me mène à reprendre des études en sociolinguistique et FLE (français langue étrangère). Devenue enseignante indépendante, je me spécialise au gré des ‘hasards’ auprès d’enfants particulièrement sensibles, doués, dys… et auprès d’adultes étrangers ou en insertion professionnelle. Je prends alors conscience que mon travail auprès des enfants était aussi une manière de me réparer en faisant revivre la petite fille en moi.

 

L’alchimie de mes facettes au service du Soi, du soin, du monde

Je me lance enfin dans l’enseignement du chant avec la volonté de me situer dans une approche holistique alchimisant voix, corps et mots. Petit à petit, au fil des années, je tisse ma propre pratique en la nourrissant de mes expériences pédagogiques et personnelles. Les approches psychocorporelles comme Feldenkrais et Alexander, les techniques vocales axées sur le soin du corps ainsi que le yoga, viennent parachever l’alliance de ma pratique méditative avec celle du chant. Je découvre que j’ai cette capacité à reconnecter les adultes à l’enfant en eux, donc à leur âme. Je débloque les verrous qui les séparent encore de l’expression de leur nature profonde, en les faisant accéder à la source de leur Voix.e.

Depuis ce temps, ma pratique consiste donc à me défaire de mes propres conditionnements par le plaisir de la Voix, à revenir au coeur de ce qui fait la Présence à Soi et au monde, pour déposer les masques et vivre sa vérité à travers ce canal magique et ‘ça-crée’ qu’est notre Voix.

 La Voix comme art total & Voie initiatique de libération du Soi

C’est ainsi que ma façon de vivre mon corps-voix-mots est devenue ma voie…

Je suis également auteure, engagée dans une pratique d’écriture incarnée qui relie l’intime à l’universel.

Je crée des rituels-performances poétiques en nature, à mi-chemin entre danse butoh et improvisation vocale.

Bien que je ne me réclame d’aucun courant en particulier, ma voie personnelle est profondément empreinte de l’enseignement bouddhiste zen que je nourris de ma foi chrétienne et réciproquement. J’ai fréquenté des milieux spirituels en apparence résonnants mais dans lesquels j’ai retrouvé ce que j’avais fui dans les cadres institutionnels : la domination par le savoir ou par l’appartenance sociale, de sexe, d’âge, la rigidité des concepts qui castrait l’enfant en moi. Depuis, je navigue tranquillement et plutôt en solitaire sur mon propre cheminement, en dehors des dogmes tout en me reliant davantage à des personnes inspirantes plutôt qu’à des collectifs.

Particularités et douleurs transmutées en enseignements pour autrui

Ma nature autiste est une étiquette parmi d’autres qui signe une sensibilité profonde et une capacité à percevoir les possibles au-delà des cadres imposés par soi-même ou l’extérieur.

Mes perceptions aiguisées sur le plan sensoriel et celui dite extra-sensoriel m’aide à relier les autres à leur coeurps, sans passer par le prisme du langage verbal, de l’analyse, de l’intellect.

Mes expériences de vie parmi lesquelles la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les difficultés à trouver sa place en étant « atypique » dans un système normatif, ont été autant de chemins menant à une écoute profonde de l’Autre. Un chemin pour m’aimer moi, enfin, et pour redonner plus d’amour dans le monde.

 

Comme chacun, je possède mille et une facettes.

Comme chacun, j’ai traversé des épreuves et chemine dans une résilience porteuse de paix intérieure. L’âme est bien soignée par la voix. Et donc le corps et l’esprit aussi.

Ma transmission vise à réunifier ces facettes du Soi pour vous permettre de vous révéler à vous-même et au monde en harmonie avec votre nature profonde.

Mes ingrédients sont la douceur, l’écoute intime du corps, la résonance énergétique des sons.

Mes outils sont l’improvisation vocale et la pleine conscience.

Par la pratique du corps-voix-mots, la porte d’accès à Soi est simple: s’autoriser à jouer avec sa voix, vivre son corps. Cette porte ouvre sur d’infinies possibilités de réalisation sur tous les plans.

Pour vivre votre vérité, vous ne pouvez faire autrement que d’oser votre Voix, mais les obstacles sont nombreux quand notre sensibilité nous verrouille par protection, quand notre exigence nous fait douter de notre chemin…

Je suis là pour vous relier à votre Source d’élan vital inaltérable et inépuisable, l’endroit en vous où se trouve cette porte qui libère votre Voix et vous permet d’oser votre Voie avec fluidité et Joie. 

 

marion dorval memovoix
marion dorval memovoix

Par où commencer?

Apaiser le mental & le corps par la Voix

routine bodyvoice flow

Vous pensez trop et cela vous épuise?

Vous êtes sujet aux douleurs et tensions chroniques?

Vous avez tendance à penser en tout ou rien?

Votre énergie est très fluctuante selon ce que vous vivez?

Cette routine vous permet d’alléger votre mental et apaiser votre hypersensibilité émotionnelle et corporelle.

Venez vivre l’expérience de la fluidité grâce à votre propre corps et votre voix.

Redécouvrez votre pouvoir intérieur d’équilibrage émotionnel et énergétique.

Initiez-vous à la pratique corps.voix.mots avec cette routine de Bodyvoice flow.

Les mots doux & puissants – Soft & strong

J’écris Les mots doux et puissants pour moi d’abord, et pour celles et ceux qui veulent nourrir leur inspiration, se sentir en terrain d’âme familier, garder la motivation dans leur processus créatif de Vie. C’est un espace d’intimité avec les mots où je partage mon propre processus de Vie et mes expériences de création. Pour les créatifs en quête d’absolu, les sensibles cherchant la connection authentique, les chercheurs en chemin vers leur vérité, les artistes inclassables… Liste non exhaustive ni exclusive. En vous abonnant, vous recevez par mail : vibrations, inspirations, réflexions profondes… et offres spéciales sur mes services en ligne.

Dernière parution :

In amor la marche d’Amour (2023)

 

marion dorval in amor

Parle, chante, danse, écris, en tous points, en tous sens. Tu ES.

Il y a une force indescriptible qui nous pousse vers notre voix.e, et il y a aussi cette peur parce qu’on sent à quel point l’amour (de Soi et des autres) qui se cache derrière est fort… je vous souhaite un beau cheminement à travers votre voix.