[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Qui suis-je ?

La quête du sens de la vie a démarré dans ma petite enfance.

Les questions telles que « Pourquoi je suis là? Qu’y a-t-il au-delà de l’univers visible? » tournaient en boucle dans ma tête. Pourtant, en même temps que cette angoisse existentielle, la joie a toujours été là et le chant fut ma première Voie d’initiation : bulle de légèreté, sentiment profond de reliance au monde, espace-temps pour créer, jouer…

 

 Yoga, spiritualité, méditation, psychologie : la quête du bien-être d’une “atypique”

Je découvre avec joie le yoga vers dix ans et j’a toujours continué à pratiquer depuis. Entre temps, je plonge dans des lectures issues et pratiques de différents courants ésotériques, je dévore de nombreux livres de psychologie pour tenter de me comprendre et comprendre le monde dans lequel je ne vois pas comment prendre ma place, moi qui me sens si inadaptée.

Je débute la méditation à dix-huit ans en suivant la pratique bouddhiste pour rapidement me sentir appelée par le zen.

 

Se reconvertir puis se laisser choisir par sa Voie

 Après mon diplôme d’ingénieure en nutrition et alimentation, je deviens professeure des écoles en espérant exercer un métier en accord cette fois avec mes valeurs de fille timide, bio végétarienne à tendance minimaliste et en quête de justice sociale… Pendant près de dix ans, ma riche expérience de la transmission de l’improvisation vocale et théâtrale, de l’expression corporelle, auprès des enfants, me fait sentir qu’il y a un cadre plus large à expérimenter pour moi. A cette époque, en parallèle de mon métier d’enseignante, je me forme au jazz vocal et à la pédagogie du chant, avec la sensation que c’est là ma vraie place et que le reste est un mensonge pour survivre dans l’image de l’enfant discrète et sérieuse.

Je quitte les rangs sclérosants de l’Education Nationale à la faveur – la grâce – d’un burn out. La (re)découverte à cette période de ma “douance” me mène à reprendre des études en sociolinguistique et FLE (français langue étrangère). Devenue enseignante indépendante, je me spécialise au gré des ‘hasards’ auprès d’enfants particulièrement sensibles, doués, dys… et auprès d’adultes étrangers ou en insertion professionnelle. Je prends alors conscience que mon travail auprès des enfants était aussi une manière de me réparer en faisant revivre la petite fille en moi. Je découvre le plaisir d’enseigner dans un cadre bien plus épanouissant pour moi et pour mes élèves, au plus près de leurs besoins “atypiques” qui me permet d’exploiter ma créativité en créant des outils sur mesure. Mon intuition combinée à mon sens pointu de l’analyse me permet d’aller au coeur du potentiel enfoui des personnes que j’accompagne, en leur redonnant le goût de l’expérimentation, en stimulant leur curiosité et en leur apprenant à découvrir leur fonctionnement si particulier, forcément inadapté à celui en vogue dans le système institutionnel. Mais pallier les manques de l’école ne me suffit pas car je pressens que c’est par un autre chemin que je serai plus utile pour apprendre aux autres à changer de regard sur eux-mêmes, à se libérer et à prendre leur place à leur façon. La Voix me rattrape et je saisis l’opportunité de donner de mon statut d’indépendante pour donner non seulement des cours de maths ou du coaching scolaire, mais aussi des cours de chant, dépassant mon syndrome de l’imposteur et répondant à l’appel de l’enfant Un-Terre-Rieur.

L’alchimie de mes facettes au service du Soi, du soin, du monde

Je me lance dans l’enseignement du chant avec la volonté de me situer dans une approche holistique alchimisant voix, corps et mots. Petit à petit, au fil des années, je tisse ma propre pratique en la nourrissant de mes expériences pédagogiques et personnelles. Les approches psychocorporelles comme Feldenkrais et Alexander, les techniques vocales axées sur le soin du corps ainsi que le yoga, viennent parachever l’alliance de ma pratique méditative avec celle du chant. Je découvre que j’ai cette capacité à reconnecter les adultes à l’enfant en eux, donc à leur âme. Je débloque les verrous qui les séparent encore de l’expression de leur nature profonde, en les faisant accéder à la source de leur Voix.e.

Depuis ce temps, ma pratique consiste donc à me défaire de mes propres conditionnements par le plaisir de la Voix, à revenir au coeur de ce qui fait la Présence à Soi et au monde, pour déposer les masques et vivre sa vérité à travers ce canal magique et ‘ça-crée’ qu’est notre Voix.

 La Voix comme art total & Voie initiatique de libération du Soi

C’est ainsi que ma façon de vivre mon corps-voix-mots est devenue ma voie…

Je suis également auteure, engagée dans une pratique d’écriture incarnée qui relie l’intime à l’universel.

Je crée des rituels-performances poétiques en nature, à mi-chemin entre danse butoh et improvisation vocale.

Bien que je ne me réclame d’aucun courant en particulier, ma voie personnelle est empreinte de l’enseignement bouddhiste zen que je nourris de ma foi chrétienne et réciproquement. S’y ajoutent toutes les sources des traditions qui inspirent mon art et ma vie comme le soufisme, l’advaita vedanta… En musique comme en art de manière générale, mon parcours a été largement influencé par le jazz vocal et l’improvisation qui pour moi véhiculent la liberté et l’art d’aimer l’Autre et ce qui est différent. J’apprécie les artistes électrons libres inclassables de toutes disciplines… en bref, toutes les formes d’art et de spiritualité qui me font me sentir libre de penser, de créer et d’aimer à partir de qui je suis ici et maintenant, et non devoir me transformer sans fin pour espérer un jour atteindre le bonheur, la santé ou la perfection.

Je crois que nous avons en nous un maître intérieur : notre Voix.e.  

C’est ainsi que j’ai transformé ma pratique au cours des dernières années pour remettre l’accent sur le plaisir en priorité, le plaisir comme Voie de résilience, de guérison de la honte, le plaisir pour aller vers le mariage de nos énergies intérieures yin et yang, de reliance pacifiée entre l’enfant et l’adulte en nous. 

Toutes ces descriptions sont des mots – les gens que j’aime et ceux avec qui j’ai plaisir à cheminer aiment aussi les mots mais savent que l’essentiel se passe au-delà, dans la vibration de la Présence au monde, dans la qualité de relation à l’Autre nous pouvons offrir quand nous sommes en paix avec nous. C’est un chemin et non une destination !

Comme chacun, je possède mille et une facettes.

Comme chacun, j’ai traversé des épreuves et chemine dans une résilience porteuse de paix intérieure. L’âme est bien soignée par la voix. Et donc le corps et l’esprit aussi.

Ma transmission vise à réunifier ces facettes du Soi pour vous permettre de vous révéler à vous-même et au monde en harmonie avec votre nature profonde.

Mes ingrédients sont la douceur, l’écoute intime du corps, la résonance énergétique des sons.

Mes outils principaux sont l’improvisation vocale et la pleine conscience.

Par la pratique du corps-voix-mots, la porte d’accès à Soi et aux autres est simple : s’autoriser à jouer avec sa voix, vivre son corps. Cette porte ouvre sur d’infinies possibilités de réalisation sur tous les plans.

Pour vivre votre vérité, vous ne pouvez faire autrement que d’oser votre Voix, mais les obstacles sont nombreux quand notre sensibilité nous verrouille par protection, quand notre exigence nous fait douter de notre chemin…

Vous avez déjà en vous tout le nécessaire pour vous relier à votre Source d’élan vital inaltérable et inépuisable, l’endroit en vous où se trouve cette porte qui libère votre Voix et vous permet d’oser votre Voie avec fluidité et Joie. 

 

marion dorval memovoix
marion dorval memovoix

Par où commencer?

Apaiser le mental & le corps par la Voix

routine bodyvoice flow

Vous pensez trop et cela vous épuise?

Vous êtes sujet aux douleurs et tensions chroniques?

Vous avez tendance à penser en tout ou rien?

Votre énergie est très fluctuante selon ce que vous vivez?

Cette routine vous permet d’alléger votre mental et apaiser votre hypersensibilité émotionnelle et corporelle.

Venez vivre l’expérience de la fluidité grâce à votre propre corps et votre voix.

Redécouvrez votre pouvoir intérieur d’équilibrage émotionnel et énergétique.

Initiez-vous à la pratique corps.voix.mots avec cette routine de Bodyvoice flow.

Les mots doux & puissants – Soft & strong

J’écris Les mots doux et puissants pour moi d’abord, et pour celles et ceux qui veulent nourrir leur inspiration, se sentir en terrain d’âme familier, garder la motivation dans leur processus créatif de Vie. C’est un espace d’intimité avec les mots où je partage mon propre processus de Vie et mes expériences de création. Pour les créatifs en quête d’absolu, les sensibles cherchant la connection authentique, les chercheurs en chemin vers leur vérité, les artistes inclassables… Liste non exhaustive ni exclusive. En vous abonnant, vous recevez par mail : vibrations, inspirations, réflexions profondes… et offres spéciales sur mes services en ligne.

Dernière parution :

In amor la marche d’Amour (2023)

 

marion dorval in amor

Parle, chante, danse, écris, en tous points, en tous sens. Tu ES.

Il y a une force indescriptible qui nous pousse vers notre voix.e, et il y a aussi cette peur parce qu’on sent à quel point l’amour (de Soi et des autres) qui se cache derrière est fort… je vous souhaite un beau cheminement à travers votre voix.

Marion Dorval ∞ Libérer sa Voix & Oser sa Voie

Qui suis-je ?

La quête du sens de la vie a démarré dans ma petite enfance.

Les questions telles que « Pourquoi je suis là? Qu’y a-t-il au-delà de l’univers visible? » tournaient en boucle dans ma tête. Pourtant, en même temps que cette angoisse existentielle, la joie a toujours été là et le chant fut ma première Voie d’initiation : bulle de légèreté, sentiment profond de reliance au monde, espace-temps pour créer, jouer…

 

 Yoga, spiritualité, méditation, psychologie : la quête du bien-être d’une “atypique”

Je découvre avec joie le yoga vers dix ans et j’a toujours continué à pratiquer depuis. Entre temps, je plonge dans des lectures issues et pratiques de différents courants ésotériques, je dévore de nombreux livres de psychologie pour tenter de me comprendre et comprendre le monde dans lequel je ne vois pas comment prendre ma place, moi qui me sens si inadaptée.

Je débute la méditation à dix-huit ans en suivant la pratique bouddhiste pour rapidement me sentir appelée par le zen.

 

Se reconvertir puis se laisser choisir par sa Voie

 Après mon diplôme d’ingénieure en nutrition et alimentation, je deviens professeure des écoles en espérant exercer un métier en accord cette fois avec mes valeurs de fille timide, bio végétarienne à tendance minimaliste et en quête de justice sociale… Pendant près de dix ans, ma riche expérience de la transmission de l’improvisation vocale et théâtrale, de l’expression corporelle, auprès des enfants, me fait sentir qu’il y a un cadre plus large à expérimenter pour moi. A cette époque, en parallèle de mon métier d’enseignante, je me forme au jazz vocal et à la pédagogie du chant, avec la sensation que c’est là ma vraie place et que le reste est un mensonge pour survivre dans l’image de l’enfant discrète et sérieuse.

Je quitte les rangs sclérosants de l’Education Nationale à la faveur – la grâce – d’un burn out. La (re)découverte à cette période de ma “douance” me mène à reprendre des études en sociolinguistique et FLE (français langue étrangère). Devenue enseignante indépendante, je me spécialise au gré des ‘hasards’ auprès d’enfants particulièrement sensibles, doués, dys… et auprès d’adultes étrangers ou en insertion professionnelle. Je prends alors conscience que mon travail auprès des enfants était aussi une manière de me réparer en faisant revivre la petite fille en moi. Je découvre le plaisir d’enseigner dans un cadre bien plus épanouissant pour moi et pour mes élèves, au plus près de leurs besoins “atypiques” qui me permet d’exploiter ma créativité en créant des outils sur mesure. Mon intuition combinée à mon sens pointu de l’analyse me permet d’aller au coeur du potentiel enfoui des personnes que j’accompagne, en leur redonnant le goût de l’expérimentation, en stimulant leur curiosité et en leur apprenant à découvrir leur fonctionnement si particulier, forcément inadapté à celui en vogue dans le système institutionnel. Mais pallier les manques de l’école ne me suffit pas car je pressens que c’est par un autre chemin que je serai plus utile pour apprendre aux autres à changer de regard sur eux-mêmes, à se libérer et à prendre leur place à leur façon. La Voix me rattrape et je saisis l’opportunité de donner de mon statut d’indépendante pour donner non seulement des cours de maths ou du coaching scolaire, mais aussi des cours de chant, dépassant mon syndrome de l’imposteur et répondant à l’appel de l’enfant Un-Terre-Rieur.

L’alchimie de mes facettes au service du Soi, du soin, du monde

Je me lance dans l’enseignement du chant avec la volonté de me situer dans une approche holistique alchimisant voix, corps et mots. Petit à petit, au fil des années, je tisse ma propre pratique en la nourrissant de mes expériences pédagogiques et personnelles. Les approches psychocorporelles comme Feldenkrais et Alexander, les techniques vocales axées sur le soin du corps ainsi que le yoga, viennent parachever l’alliance de ma pratique méditative avec celle du chant. Je découvre que j’ai cette capacité à reconnecter les adultes à l’enfant en eux, donc à leur âme. Je débloque les verrous qui les séparent encore de l’expression de leur nature profonde, en les faisant accéder à la source de leur Voix.e.

Depuis ce temps, ma pratique consiste donc à me défaire de mes propres conditionnements par le plaisir de la Voix, à revenir au coeur de ce qui fait la Présence à Soi et au monde, pour déposer les masques et vivre sa vérité à travers ce canal magique et ‘ça-crée’ qu’est notre Voix.

 La Voix comme art total & Voie initiatique de libération du Soi

C’est ainsi que ma façon de vivre mon corps-voix-mots est devenue ma voie…

Je suis également auteure, engagée dans une pratique d’écriture incarnée qui relie l’intime à l’universel.

Je crée des rituels-performances poétiques en nature, à mi-chemin entre danse butoh et improvisation vocale.

Bien que je ne me réclame d’aucun courant en particulier, ma voie personnelle est empreinte de l’enseignement bouddhiste zen que je nourris de ma foi chrétienne et réciproquement. S’y ajoutent toutes les sources des traditions qui inspirent mon art et ma vie comme le soufisme, l’advaita vedanta… En musique comme en art de manière générale, mon parcours a été largement influencé par le jazz vocal et l’improvisation qui pour moi véhiculent la liberté et l’art d’aimer l’Autre et ce qui est différent. J’apprécie les artistes électrons libres inclassables de toutes disciplines… en bref, toutes les formes d’art et de spiritualité qui me font me sentir libre de penser, de créer et d’aimer à partir de qui je suis ici et maintenant, et non devoir me transformer sans fin pour espérer un jour atteindre le bonheur, la santé ou la perfection.

Je crois que nous avons en nous un maître intérieur : notre Voix.e.  

C’est ainsi que j’ai transformé ma pratique au cours des dernières années pour remettre l’accent sur le plaisir en priorité, le plaisir comme Voie de résilience, de guérison de la honte, le plaisir pour aller vers le mariage de nos énergies intérieures yin et yang, de reliance pacifiée entre l’enfant et l’adulte en nous. 

Toutes ces descriptions sont des mots – les gens que j’aime et ceux avec qui j’ai plaisir à cheminer aiment aussi les mots mais savent que l’essentiel se passe au-delà, dans la vibration de la Présence au monde, dans la qualité de relation à l’Autre nous pouvons offrir quand nous sommes en paix avec nous. C’est un chemin et non une destination !

Comme chacun, je possède mille et une facettes.

Comme chacun, j’ai traversé des épreuves et chemine dans une résilience porteuse de paix intérieure. L’âme est bien soignée par la voix. Et donc le corps et l’esprit aussi.

Ma transmission vise à réunifier ces facettes du Soi pour vous permettre de vous révéler à vous-même et au monde en harmonie avec votre nature profonde.

Mes ingrédients sont la douceur, l’écoute intime du corps, la résonance énergétique des sons.

Mes outils principaux sont l’improvisation vocale et la pleine conscience.

Par la pratique du corps-voix-mots, la porte d’accès à Soi et aux autres est simple : s’autoriser à jouer avec sa voix, vivre son corps. Cette porte ouvre sur d’infinies possibilités de réalisation sur tous les plans.

Pour vivre votre vérité, vous ne pouvez faire autrement que d’oser votre Voix, mais les obstacles sont nombreux quand notre sensibilité nous verrouille par protection, quand notre exigence nous fait douter de notre chemin…

Vous avez déjà en vous tout le nécessaire pour vous relier à votre Source d’élan vital inaltérable et inépuisable, l’endroit en vous où se trouve cette porte qui libère votre Voix et vous permet d’oser votre Voie avec fluidité et Joie. 

 

marion dorval memovoix
marion dorval memovoix

Par où commencer?

Apaiser le mental & le corps par la Voix

routine bodyvoice flow

Vous pensez trop et cela vous épuise?

Vous êtes sujet aux douleurs et tensions chroniques?

Vous avez tendance à penser en tout ou rien?

Votre énergie est très fluctuante selon ce que vous vivez?

Cette routine vous permet d’alléger votre mental et apaiser votre hypersensibilité émotionnelle et corporelle.

Venez vivre l’expérience de la fluidité grâce à votre propre corps et votre voix.

Redécouvrez votre pouvoir intérieur d’équilibrage émotionnel et énergétique.

Initiez-vous à la pratique corps.voix.mots avec cette routine de Bodyvoice flow.

Les mots doux & puissants – Soft & strong

J’écris Les mots doux et puissants pour moi d’abord, et pour celles et ceux qui veulent nourrir leur inspiration, se sentir en terrain d’âme familier, garder la motivation dans leur processus créatif de Vie. C’est un espace d’intimité avec les mots où je partage mon propre processus de Vie et mes expériences de création. Pour les créatifs en quête d’absolu, les sensibles cherchant la connection authentique, les chercheurs en chemin vers leur vérité, les artistes inclassables… Liste non exhaustive ni exclusive. En vous abonnant, vous recevez par mail : vibrations, inspirations, réflexions profondes… et offres spéciales sur mes services en ligne.

Dernière parution :

In amor la marche d’Amour (2023)

 

marion dorval in amor

Parle, chante, danse, écris, en tous points, en tous sens. Tu ES.

Il y a une force indescriptible qui nous pousse vers notre voix.e, et il y a aussi cette peur parce qu’on sent à quel point l’amour (de Soi et des autres) qui se cache derrière est fort… je vous souhaite un beau cheminement à travers votre voix.